" "  

#CHAMPIONSCUP. Le nouveau format du tournoi

Le 2 septembre 2020
EPCR. Le Comité directeur de l’EPCR a décidé à l’unanimité que de nouveaux formats seraient mis en place pour la saison 2020/2021 de la Champions Cup et de la Challenge Cup.
#CHAMPIONSCUP. Le nouveau format du tournoi
Photo © EPCR.
La décision de modifier les formats pour la saison prochaine, à titre exceptionnel, a été prise dans le contexte de la crise sanitaire du COVID-19 et de son impact actuel sur le rugby professionnel en Europe.

Un total de 24 clubs participeront à l’édition 2020/2021 de la Champions Cup, à savoir les huit représentants les mieux classés du TOP 14, de la Premiership et du PRO14.

Ces clubs seront répartis dans deux poules de 12 grâce à un tirage au sort et le tournoi se jouera sur huit week-ends, dont quatre journées de matchs de poules et une phase éliminatoire composée de quarts de finale aller-retour, demi-finales puis de la finale à Marseille le 22 mai 2021.

Afin de réaliser le tirage au sort des poules, les clubs seront d’abord divisés en chapeaux, et les clubs issus d’une même ligue qui sont dans un même chapeau ne pourront pas se voir attribuer la même poule.
  • Les clubs classés premiers et deuxièmes de chaque ligue seront dans le Chapeau 1,
  • ceux classés troisièmes et quatrièmes seront dans le Chapeau 2,
  • ceux classés cinquièmes et sixièmes seront dans le Chapeau 3,
  • et ceux classés septièmes et huitièmes seront dans le Chapeau 4.​​
    Le LOU Rugby sera donc dans le Chapeau 1. 

Les clubs du Chapeau 1 et les clubs du Chapeau 4 qui ont été tirés au sort dans la même poule, mais qui ne sont pas issus de la même ligue, s’affronteront en matchs aller-retour pendant la phase de poules, de même que les clubs du Chapeau 2 et les clubs du Chapeau 3 qui ont été tirés au sort dans la même poule, mais qui ne sont pas de la même ligue.

Les quatre clubs les mieux classés de chaque poule se qualifieront pour les quarts de finale, tandis que les clubs classés de 5 à 8 dans chaque poule participeront à la phase finale de la Challenge Cup.

La finale de la Champions Cup aura lieu le 22 mai à Marseille. 


 

En vidéos ...