" "  

#CCUP. Suspension des Coupes d'Europe !

Le 11 janvier 2021
SUSPENSION. ​​ ​L'EPCR vient d'annoncer la suspension temporaire de la Champions Cup et de la Challenge Cup.
#CCUP. Suspension des Coupes d'Europe !
Suite à la situation critique de la pandémie, le gouvernement français avait demandé aux clubs du TOP 14 de reporter leur match prévus jusqu'à fin janvier contre les clubs du Royaume-Uni. Les dirigeants de l'EPCR ont alors communiqué ce lundi sur la supension temporaire de la compétition. Laissant deux dates libres dans le calendrier, cette décision a été anticipée par la Ligue Nationale de Rugby qui en a profité pour programmer des matchs en retard de TOP 14 le week-end du 16-17 janvier. La LNR doit également statuer sur le week-end du 23-24 janvier avec l'avancée d'une journée de championnat.

Le communiqué de l'EPCR :
" A la suite d’une directive de la part du gouvernement français selon laquelle la participation des clubs du TOP 14 à la Champions Cup et à la Challenge Cup représenterait actuellement un trop grand risque sanitaire, l’EPCR n’a d’autre choix que d’annoncer lundi 11 janvier une suspension temporaire des tournois 2020/2021.

L’EPCR et la Ligue Nationale de Rugby ont participé à une conférence téléphonique la semaine dernière avec des représentants des ministères français de l’Intérieur, de la santé, des sports, ainsi que du Bureau de l’Elysée.

Les mises à jour importantes des protocoles COVID-19 de l’EPCR ont été présentées au gouvernement français, notamment l’ajout de tests PCR au plus tôt trois jours avant les rencontres européennes – conformément aux règles du gouvernement français – en plus des mesures existantes de traçage minutieux mises en place afin de limiter le risque de transmission.

Dans le contexte de la détection récente d’un nouveau variant du Coronavirus, le gouvernement français a demandé aux clubs français de reporter leur participation aux tournois de l’EPCR lors du mois de janvier, à la fois pour les matchs organisés en France et ceux qui devaient avoir lieu au Royaume-Uni et en Irlande.

Selon cette directive, l’EPCR n’a eu d’autre choix que de suspendre temporairement la phase de poules de la Champions Cup et la phase préliminaire de la Challenge Cup.

Tout en respectant l’ensemble des autres directives des gouvernements et des autorités locales compétentes, et en accordant la priorité à la santé et au bien-être des joueurs et du personnel des clubs, l’EPCR, en collaboration avec ses ligues et fédérations actionnaires, reste déterminée à trouver une solution lui permettant de reprendre et de terminer ses tournois dès que possible.

L’EPCR ne fera aucun autre commentaire pour le moment. "