" "  

#CABLOU. Le contexte du match

Le 21 décembre 2020
FACE À FACE. Brive/LOU, une affiche entrée dans l’histoire. Celle qui restera à jamais comme ayant été la dernière rencontre de championnat de ces deux équipes avant l’interruption de la saison 2019/2020, en raison de la pandémie de COVID-19. Un mauvais souvenir pour les lyonnais, passés totalement à côté de leur partie (30-16).   
#CABLOU. Le contexte du match
Brive/LOU, une affiche toujours très disputée. Photo MarcGalaor/LOURugby
Ce 29 février 2020 désormais dans le rétroviseur, place au présent. Ce dimanche 27 décembre à 16h00, le LOU se rend donc en Corrèze, dans le cadre de la 12ème journée de TOP 14 et du célèbre Boxing Day. Un événement dédié cette année au personnel soignant, en association avec la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France (HP-HF), pour permettre d'améliorer le quotidien de tout le corps hospitalier extrêmement sollicité durant cette année 2020.

L’incroyable dynamique lyonnaise
Avant son déplacement à Brive, le LOU Rugby est classé 7ème du TOP 14, à sept points du leader Rochelais mais avec deux matchs en retard. Seulement 10ème attaque du championnat (232 pts), Lyon est en revanche l’équipe qui encaisse le moins de points (172 pts) expliquant ainsi sa série de neuf matchs sans défaite !

Brive a mis fin à sa série de défaites en championnat
Les brivistes, qui restent sur deux défaites en Challenge Cup, étaient parvenus à stopper l’hémorragie lors de la dernière journée de TOP 14, en allant s’imposer à Agen (15-6), alors qu’ils restaient sur six défaites consécutives en championnat. Au classement, ils restent néanmoins en 13ème position, synonyme de barrage.

Historique des confrontations : une égalité parfaite… mais avantage Brive à domicile
Depuis l’arrivée du LOU Rugby au sein du rugby professionnel, en 2002, les deux clubs ont du mal à se départager : six victoires chacun et trois matchs nuls. Néanmoins, en Corrèze, les brivistes sont souvent souverains. Sur ses cinq derniers déplacements, les lyonnais ne se sont imposés qu’à une reprise, c’était il y a deux ans, à l’arrachée, grâce à un essais de Baptiste Couilloud à la 77ème minute.

Retrouvailles
Au sein des effectifs actuels, cinq joueurs ont porté le maillot des deux clubs : Badri Alkhazashvili, Quentin Delord et Steevy Cerqueira dans les rangs brivistes ; les piliers Vivien Devisme et Demba Bemba, arrivés la saison dernière à Lyon. C’est d’ailleurs durant son passage au CAB que ce dernier a intégré l’Equipe de France.