UNE EQUIPE CADET HORS NORME

Par Amélie Buchon le 31 janvier 2008
Neuf joueurs du LOU évoluant cette année au sein de l’équipe Cadet ont été sélectionnés dans le TOP 100 organisé par la FFR (Fédération Française de Rugby) à travers la France entière afin de détecter les 100 meilleurs joueurs français de moins de 17 ans. Cette sur représentativité est rarissime, le LOU n'avait, pour ce qui le concerne, jamais connu telle sélection auparavant. Stéphane Véré, Directeur du Centre de Formation du LOU, nous explique les raisons de ce grand cru…
UNE EQUIPE CADET HORS NORME

Chaque année, la Direction Technique Nationale de la FFR rassemble ce qu’elle considère comme les 100 meilleurs joueurs français de moins de 17 ans. Ce rassemblement, appelé en langage fédéral Top 100, consiste en quatre stages de détection à travers la France qui permettent de sélectionner les cent meilleurs joueurs qui se réuniront pour un stage final où seront ensuite retenus les 26 joueurs qui joueront en Equipe de France – de 17 ans. Parmi ces 100 joueurs distingués, on trouve pas moins de neuf membre de l’équipe Cadet du LOU. Un véritable tour de force, puisqu'il est tout bonnement exceptionnel de voir autant de joueurs sélectionnés au sein d'un même club !

Stéphane Véré, Directeur du Centre de Formation du LOU, nous explique les raisons de ce grand cru pour la maison « Rouge et Noir » :

"L'année dernière, le LOU a eu la volonté de mettre en place une équipe compétitive chez les moins de 17 ans. Nous nous sommes donc rapprochés de plusieurs clubs du Grand Lyon qui ont bien voulu nous suivre dans cette aventure". Ce projet mené par Denis Grillot et Mickaël Campo, respectivement Dirigeant et Chargé de Développement de l'Association du LOU Rugby a très rapidement trouvé un écho favorable auprès des clubs de la grande agglomération lyonnaise : Larcol, Rillieux, Belleville, Mions et Bron.

"Nous avons ainsi réuni les meilleurs joueurs cadets de la grande agglomération lyonnaise. La création de cette équipe LOU / Grand Lyon s'est traduit par d'excellents résultats dès cette année en Championnat Cadet Elite, ainsi que par neufs joueurs sélectionnés pour le TOP 100. C'est donc une vraie réussite, on peut même parler d'un exploit qui résulte d'un travail préalable important et qui n'aurait pu se faire si les clubs du Grand Lyon ne nous avaient pas fait confiance et n'avaient pas adhéré au projet commun. L'objectif à présent est de pérenniser cette expérience sur le long terme. D’ici là, nous espérons tous que le LOU sera représenté au sein de l'Equipe de France des moins de 17 ans pour le Tournoi des IV Nations qui se disputera dans quelques semaines dans la région lyonnaise!"

En effet, pour les 26 meilleurs joueurs de ce TOP 100, l'étape suivante sera l'Equipe de France des moins de 17 ans. Le Tournoi des IV Nations, qui verra s’affronter les équipes nationales – 17 ans de la France, de l’Angleterre, de l'Italie et du Pays de Galles, se déroulera au mois de mars prochain dans la région. Bourgoin accueillera le jeudi 20 mars deux affiches : Angleterre - Pays de Galles et France - Italie. Le dimanche suivant l'Angleterre affrontera l'Italie et la France, le Pays de Galles à Vienne. Enfin, le Stade Vuillermet accueillera Italie-Pays de Galle et France-Angleterre.

Espérons donc que les loups représenteront nos couleurs sur le terrain !

Félicitations et bonne chance aux neufs joueurs lyonnais : Thomas BAILLY (3/4 centre), Mathias BERNATH-YEND (3ème ligne), Romain COLLIAT (talonneur), David GONZALES (2ème ligne), Antoine GUILLAMON (pilier), Mike LAGRIFFOUL (pilier), Thibault SUCHIER (1/2 de mêlée, ouvreur), Edouard THEVENET (3/4 aile), Léonard VIGNON (3ème ligne).