LOU - TOULON : « UN NOUVEAU CAP A PASSER »

Par Amélie Buchon le 30 mai 2008
Le choc tant attendu entre le LOU et le RC Toulon est enfin arrivé ! Les lyonnais reçoivent les tout nouveaux Champions de France de Pro D2 demain soir sur la pelouse du Stade Vuillermet pour un match qui se jouera à guichets fermés. La rencontre sera décisive pour les lyonnais qui persévèrent dans leur course à la qualification !
LOU - TOULON : « UN NOUVEAU CAP A PASSER »
Jean-Louis Chauveau

Les co-équipiers de Lionel Mallier ont réalisé une bonne opération le week-end dernier en s'imposant sur la pelouse de Béziers ; une troisième victoire consécutive pour le LOU (la deuxième à l'extérieur en l'espace de huit jours), qui peut vraiment envisager une qualification pour les phases finales !

Si nos rouges et noirs sont toujours coincés à la huitième place, ils ne comptent plus qu'un seul point de retard sur Grenoble, actuellement cinquième, et trois points sur Agen (4e). Les Lyonnais reçoivent demain des toulonnais Champions de France pour un match couperet puisqu’une défaite anéantirait tout espoir de qualification. Toutefois, l’entraîneur Raphaël Saint-André semble avoir confiance en ses hommes : «Samedi on reçoit des toulonnais sacrés Champions de France le week-end dernier. C’est plutôt positif pour nous car mieux vaut jouer des toulonnais après une semaine de fête que des toulonnais qui viennent chercher un titre ! Ce qui signifie que tout est possible. Aujourd’hui notre groupe est monté en puissance et atteint la plénitude de son potentiel. On s’apprête à jouer deux gros matchs à domicile donc c’est à nous de bien négocier Toulon pour pouvoir se tourner avec ambition vers Agen. Samedi le stade sera plein ce qui sera une motivation supplémentaire pour les joueurs qui, je l’espère, seront à la hauteur de leur prestation de Béziers. »

Avec avoir été annoncés « condamnés au ventre mou de la PRO D2 » par la presse, les lyonnais ont persisté et signé six victoires en sept matchs ! L’espoir et la volonté d’accéder à la 5e place sont plus que jamais présents dans les esprits, comme le souligne le témoignage du centre Nicolas Raffault : « C’est génial de pouvoir encore jouer la qualification ! Toulon c’est un nouveau cap à passer. Ça ne va pas être évident ; on sait que ce sera un match plein car le RCT est une équipe complète qui joue bien dans tous les secteurs de jeu. Notre objectif sera donc de mettre beaucoup d’intensité mais je ne me fais pas de souci pour le groupe. Aujourd’hui on se sent bien, on est dans une bonne dynamique alors espérons que ça continue pour ce match. L’état d’esprit du groupe est vraiment bon ; nous sommes des compétiteurs donc forcément nous voulons aller le plus loin possible… et si en plus le public lyonnais est derrière nous alors, qui sait, ça nous donnera peut-être des ailes ! »

Le Stade Vuillermet affichera donc complet pour cette avant dernière rencontre à domicile. Le suspense et la tension promettent d’être au rendez-vous.

Espérons que le LOU impose SES couleurs rouges et noires et franchisse un pas supplémentaire vers les demi-finales !

COMPOSITION DU LOU

1 Xavier FIARD

2 Ephraïm TAUKAFA

3 Laurent PAKIHIVATAU

4 Julien SALELLAS

5 Olivier NAUROY

6 Gérald GAMBETTA

7 Lionel MALLIER, capitaine

8 Nicolas PORTIER

9 Antoine NICOUD

10 Xavier SADOURNY

11 Mickael MABILON

12 Nicolas RAFFAULT

13 Cédric LEITE

14 Lionel GAUTHERIE

15 Jeandre FOURIE

16 Ariel CASTELLINA

17 Frédéric MONTAGNAT

18 Milton N’GAUAMO

19 Fabien LAURENT

20 Fabio DA SILVA

21 Sydney GALOPIN ou Vinaya WAKANIVUGA

22 Alexandre PECLIER