" "  

#ASMLOU. On se retrouve enfin !

Le 10 novembre 2020
TOP 14 - J9. Le LOU Rugby se déplace à Clermont ce vendredi (20h45) pour un choc en retard de la 9ème journée de TOP 14.
#ASMLOU. On se retrouve enfin !
Marc Galaor / LOU Rugby
Initialement prévu le 15 novembre 2020 et reporté en raison de cas de Covid au sein de l'effectif Rouge et Noir, le derby Auvergne-Rhône-Alpes peut enfin se jouer...mais dans un contexte sensible pour les deux équipes. Au coude à coude au classement, aucunes d'entre elles ne veulent raté le bon wagon vers les phases finales. Mais après une facheuse défaite à domicile samedi dernier face à Pau, le LOU Rugby débarque dans le Puy-de-dôme ce vendredi (20h45) en mal de confiance. En face, l'ASM Clermont Auvergne, également défait à domicile le week-end passé, a déjà bien trop laissé de points face à ses concurrents directs dans son antre du Stade Marcel-Michelin, orpheline de la Yellow Army..
 
Le classement
7èmes avec 39 points les hommes de Pierre Mignoni ont dans le viseur leurs adversaires du jour, les clermontois, 6èmes avec 39 points. Dans ce championnat serré, 8 équipes sont en course pour finirdans le TOP 6 synonyme de phase finale.
 
La stat de Clermont
L'attaque clermontoise est l'une des plus prolifiques du championnat. Les auvergnats ont inscrits 50 essais depuis le début de saison. (2ème attaque du TOP 14, la première à domicile ).
Camille Lopez est quant à lui l'uin des meilleurs buteurs du championnat avec 166 points inscrits face aux perches.

La stat du LOU Rugby
Le LOU est l'équipe avec le plus de plaquages réussis du TOP 14 (1680, dont 52 plaquages offensifs)
 
Les joueurs à suivre à Clermont
Peceli Yato, 28 ans
Revenu d'une blessure au genou il y déjà quelques semaines, le troisième fidjien n'a rien perdu de son explosivité et son agressivité. Que ce soit en attaque ou en défence, Yato est un facteur X à surveiller de très près.

Kotaro Matsushima, 27 ans
L'attraction de la dernière Coupe du Monde au Japon a pris ses marques à Clermont et s'impose dans le jeu d'attaque des auvergnats. Puissant, adroit, rapide , il est un joueur a particulièrement surveiller.

Les internationaux absents
Au LOU Rugby comme à Clermont, on devra composer sans les internationaux tricolores. Du côté lyonnais, Pierre-Louis Barassi, Dylan Cretin et Kilian Geraci sont retenus, tout comme les auvergnats Damian Penaud et Sébastien Bezy (appelé pour remplacer baptiste Couilloud, blessé)

Les dernières oppositions
Le LOU ne s'est jamais imposé à Clermont-Ferrand.
Retrouvez les scores des dernières confrontations entre les deux équipes :

20 octobre 2019
CLERMONT 24 - 15 LOU RUGBY

9 juin 2019 (demi-finale TOP 14)
CLERMONT 33 - 13 LOU RUGBY

24 février 2019
LOU RUGBY 19 - 13 CLERMONT

25 novembre 2018
CLERMONT 31 - 11 LOU RUGBY

17 février 2018
LOU RUGBY 36 - 10 CLERMONT