" "  

#ABLOU. Rester au contact !

Le 3 mars 2021
CONTEXTE. ​​Le LOU Rugby se déplacera ce samedi (17h) à Bayonne pour le compte de la 18ème journée du TOP 14. Après la belle victoire à la maison contre le Stade Toulousain, Pierre Mignoni et ses joueurs se sont relancés dans la course au Top 6. Les Rouge et Noir n’ont pour autant plus le droit à l’erreur s’ils veulent rester dans le bon wagon. 
#ABLOU. Rester au contact !
Photo © Marc Galaor / LOU Rugby
Cependant, l’adversaire de cette 18ème journée s’annonce coriace. L’Aviron Bayonnais, bourreau de Toulon le week-end dernier (14-16), joue son maintien dans l’élite et compte bien réitérer une nouvelle performance pour se mettre à l’abri. Les Hommes de Pierre Mignoni pourront néanmoins se rappeler du match aller (62-10) avec notamment dix essais inscrits. Un match avec beaucoup d’enjeu qui promet un beau spectacle.
 

LE CLASSEMENT
 
A ce stade de la compétition, le LOU Rugby est 7ème avec un total de 43 points à 5 pts du RC Toulon et des phases qualificatives. Une victoire à Bayonne est presque obligatoire pour nos Rouge et Noir. De son côté, l'Aviron Bayonne est 13ème au classement général, avec 30 pts (mais un match en retard).


FACE À FACE
 
Match dans le match entre les deux ailiers Josua Tuisova (LOU Rugby) et Joe Ravouvou (Aviron Bayonnais). Les deux joueurs d’origine fidjienne sont deux machines à marquer des essais (6 pour Tuisova, 7 pour Ravouvou cette saison) avec des styles de jeu de percussion et d’explosivité relativement identiques. Ce n’est donc pas étonnant de les avoir vu performer en rugby à 7 avec leurs équipes nationales : Tuisova, Champion Olympique 2016 avec les Fidji et Ravouvou, Champion du monde 2018 avec la Nouvelle-Zélande. Qui sortira vainqueur de cette confrontation ?
 

BAYONNE, EN CHIFFRES
 
4 En sept matchs à domicile, l’Aviron Bayonnais s’est imposé à quatre reprises et a obtenu deux bonus défensifs. Solide à la maison.
16 Le LOU rugby et l’Aviron Bayonnais se sont rencontrés 16 fois : sept victoires de chaque côté et deux nuls.
21 Le nombre de cartons jaunes reçus par les joueurs de l’Aviron Bayonnais cette saison, total le plus élevé du championnat.
 
 
 
JOUEURS DE L’AVIRON BAYONNAIS A SUIVRE
 
Afa Amosa (Troisième ligne – 30 ans - 1m87 – 113kg)
 
Arrivé mi-février en provenance de l’Union Bordeaux-Bègles en tant que joker médical, le troisième ligne s’est tout de suite imposé dans l’effectif bayonnais.  Avec déjà un essai inscrit en seulement deux feuilles de match, l’australien met ses qualités de puissance et de franchissement au profit de sa nouvelle équipe.

Guillaume Ducat (Deuxième ligne – 24 ans – 2m05 – 115kg)
 
Formé à Tarbes avant de connaitre les catégories de jeunes de l'Aviron Bayonnais, le deuxième ligne a connu sa première sélection en équipe de France il y a quelques semaines, face à l'Angleterre, en finale de l'Autumn Nations Cup. Titulaire indiscutable du groupe bayonnais depuis 2017, son gabarit impressionnant et l’enchaînement de bonnes performances ont fait de lui un joueur clé du collectif bayonnais.
  
DERNIERES OPPOSITIONS

Le LOU reste sur trois larges victoires sur l’Aviron Bayonnais.
 
18 octobre 2020 : LOU Rugby 62 – 10 Aviron Bayonnais
28 décembre 2019 : LOU Rugby 52 – 9 Aviron Bayonnais
25 mars 2017 : LOU Rugby 52 – 7 Aviron Bayonnais
01 octobre 2016 : Aviron Bayonnais 22 – 22 LOU Rugby
24 mars 2016 : Avirons Bayonnais 11 – 15 LOU Rugby