A Béziers pour lancer une nouvelle dynamique

Par Arthur Maléo le 11 janvier 2013

PRO D2/J17 - ASBH/LOU. Le championnat reprend ses droits ce week-end, après le passage en 2013. Nouvelles résolutions ? Nouvelles ambitions ? Le LOU passera le premier test, demain à Béziers, de son "opération redressement".

A Béziers pour lancer une nouvelle dynamique
Marc Galaor/LOU rugby

Oublié la fin d’année difficile et les trois défaites consécutives en championnat ? La réponse se fera attendre jusqu’à samedi soir et l’issue d’un match à Béziers qui ne devrait pas être une partie de plaisir. Renforcé par les retours de Chabal, Wakanivuga, Grosso, Loursac, Bontinck, Manta et Cibray, le LOU pourra donc compter sur des « joueurs frais », dixit Xavier Sadourny. Si l’objectif reste le même à savoir accéder au TOP 14 en fin de saison, des résolutions au niveau du jeu vont être prises afin de s’en donner les moyens : « Il faut que l’on soit meilleurs sur les fondamentaux. Le jeu, c’est bien, j’ai des convictions là-dessus, mais pour ça il faut avoir une base solide », analysait Xavier Sadourny, rejoint dans ses propos par Sébastien Chabal : « On s’est un peu tous trompés sur la marche à suivre pour atteindre nos objectifs […] Pour retrouver de la sérénité et de la confiance, nous devons revenir à un jeu plus simple en s’appliquant sur les bases du rugby que sont la conquête et la défense. Après, quand il s’agira de faire du jeu, on saura le faire ». En cette nouvelle année 2013 et après une grande remise en question, l’objectif est donc de remettre de l’ordre dans la machine lyonnaise, comme l'a confié l’ancien troisième-ligne du XV de France : « C’est comme si on repartait sur une nouvelle saison ».

Le LOU attendu à Béziers

Actuellement en position de relégable - 15ème avec 17 points – l’AS Béziers Hérault aimerait également se tailler la part du lion, comme ont su le faire précédemment sept équipes. Malgré un bilan mitigé à domicile – trois victoires en huit matchs – les biterrois sont lancés dans une interminable lutte pour le maintien et se verraient bien, à l’instar des lyonnais, profiter de l’engouement de la nouvelle année pour retrouver la voie du succès. D’autant plus que l’ASBH reste sur huit défaites en championnat et qu’il est devenu urgent pour elle de mettre fin à l’hémorragie. La réception du LOU sera-t-elle une source de motivation supplémentaire ? L’ascendant psychologique aura lui aussi son importance, après un match aller à sens unique (63-15 en faveur des Rouge et Noir au Matmut Stadium – voir la vidéo ci-dessous) : la question étant de savoir si les héraultais auront une soif de revanche plus importante que la confiance qu’ont pu enregistrer les lyonnais contre cette équipe au match aller. L’enjeu sera donc au rendez-vous, demain (18h30) au Stade de la Méditerranée. 

Infos pratiques :
AS Béziers Hérault / LOU Rugby – coup d’envoi samedi 12 janvier à 18h30 au Stade de la Méditerranée. Rencontre non télévisée, à suivre en live sur les réseaux sociaux du LOU : Facebook, Twitter via #ASBHLOU

En vidéos ...